TNC – Technique Neuro-Cutanée

« Comprendre et savoir agir sur les zones tissulaires prioritaires que réclament les besoins du corps favorise moins de corrections pour plus d’efficacité ! »
Stéphane Delalande

Pratique de la TNC - Technique Neuro-Cutanée - Astrid Billet

La technique neuro-quoi ?

La Technique Neuro-Cutanée (TNC) est un soin manuel ayant pour objectifs de rétablir l’équilibre tissulaire, articulaire, musculaire et circulatoire (échanges vasculaires, nerveux et énergétiques) du corps.

Il s’agit d’une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie, issue des meilleures thérapies physiques et énergétiques.

Idéale lors de douleurs et de raideurs aigües ou chroniques, de blessures ou de tensions tenaces, cette technique offre un soulagement rapide et durable.

Exemples d’application : douleurs de dos, épaules, jambes, pieds, etc., sciatalgie, lumbago, torticolis, céphalées, tendinites, fatigue, arthrose, etc.

La TNC fait également partie intégrante de mes suivis en réflexes archaïques : lors de séances spécifiques ou intégrée aux remodelages selon mes ressentis. En effet, les réflexes non intégrés génèrent des tensions corporelles et les tensions corporelles peuvent bloquer l’intégration des réflexes. Les deux sont donc largement complémentaires.
La libération de tensions ou points de blocages au sein même d’un remodelage réflexe augmente les capacités du corps à intégrer les informations sensorielles transmises. (En d’autres termes, remettre en service une route (neurologique) en m’assurant d’enlever tous les nids de poule et les arbres tombés en travers favorise son accès et son utilisation 😉.)

Et concrètement ?

 

  • La TNC est une approche sensorielle, respectueuse du Vivant, permettant la détection de points à traiter directement sur la peau, sans intrusion ni manipulation forcée.
  • La lecture de la peau permet de repérer les déséquilibres primaires, qui indiquent à leur tour où commencer et arrêter le traitement.
  • Chaque correction entraîne une réorganisation des tissus, que l’approche sensorielle permet de suivre et de corriger.
  • Chaque soin est spécifique ; des douleurs similaires peuvent provenir de sources très différentes, la source d’une douleur peut en être très éloignée dans le corps.
  • L’intelligence du corps sait comment organiser le soin selon ses besoins et ses priorités
  • Corriger à la fois les déséquilibres physiques et énergétiques qui se trouvent dans une même région du corps est important et gage de succès thérapeutique.
  • Par exemple, l’équilibre d’une articulation corrigée sur le plan physique, mais non énergétique, est précaire, ce qui la rend sensible à la récidive. La correction énergétique nécessite un repérage et l’emploi de gestes différents d’une correction de nature physique. La TNC permet cette distinction et cette double correction.
  • La TNC vise la correction des tensions primaires, celles qui sont à la source des symptômes. Ces tensions sont provoquées par des neuro-spasmes du tissu conjonctif, lesquels sont responsables de tous les déséquilibres tissulaires. Elles proviennent de situations, d’évènements et de comportements ayant une incidence négative sur la santé : accidents, faux-mouvements, coups de froid, mauvaises postures, etc. Ces spasmes sont souvent asymptomatiques, voire même indolores, ce qui explique qu’ils restent « plantés » dans le corps sans que l’on y prête attention… jusqu’à apparition d’inflammation, de troubles fonctionnels, de douleurs chroniques et persistantes.
Pratique de la TNC - Technique Neuro-Cutanée - Astrid Billet
Pratique de la TNC - Technique Neuro-Cutanée - Astrid Billet

Avantages de la TNC

 

  • Peut se pratiquer dans toutes les positions et toutes les situations (debout, assis, allongé, habillé, etc.)
  • Sans danger et sans contre-indications, tout le monde peut en bénéficier (du nourrisson à la personne âgée).
  • Les appuis manuels respectueux utilisent peu de force, sans manipulation forcée.
  • Mes mains ne sont pas intrusives, elles se mettent seulement au service des corrections que réclame « l’intelligence du corps ».
  • Favorise un soulagement rapide et durable

La TNC en pratique

  • Pour optimiser l’efficacité de la TNC, technique sophistiquée et éprouvée, il convient de ne pas la jumeler à d’autres pratiques ou types de soins. La TNC est une technique de soin globale au même titre que l’ostéopathie et l’acupuncture ; il ne s’agit pas d’une technique accessoire qu’on utilise uniquement de façon aléatoire ou ponctuelle.
  • La durée d’un soin est variable, selon les besoins du corps. Compter 45 à 60min en moyenne, incluant nos échanges avant et après le soin.

  • Praticienne certifiée et perfectionnée en TNC crânienne.

    Site officiel

    Chaîne YouTube

    Comment me contacter ?

    M'appeler

    06.35.10.54.18

    Adresse mail

    astridbillet-mieuxetre@ecomail.fr

    Mon adresse

    37bis avenue de Testemaure,
    33 380 Marcheprime

    Horaires d'ouverture

    Lundi : fermé

    Mardi : 10h15 – 19h

    Mercredi : 8h30 – 18h30

    Jeudi : 11h30 – 17h

    Vendredi : 11h30 – 19h

    Samedi : 8h30 – 13h

    Dimanche : fermé

    Proche Biganos, Audenge, Mios, Le Barp, Cestas